Accueil > Actualités > Les écoliers célèbrent le centenaire de l’Armistice

Les écoliers célèbrent le centenaire de l’Armistice

vendredi 9 novembre 2018, par Mairie


Comme elles le pratiquent depuis quelques années, les enseignantes de l’école d’Angy ont organisé une cérémonie avec les élèves à l’occasion de la célébration de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Tous les enfants arborant le Bleuet de France sur leur manteau se sont placés autour du monument aux morts vendredi 9 novembre 2018, dès 10 heures.

En présence de quelques parents et accompagnée par Alain Martin, 1er adjoint, Patricia Callard, 2e adjointe, et Pascal Rouyère, conseiller municipal et président de la section du Souvenir français, le maire, Marie-Chantal Noury, a résumé le premier conflit mondial et ses pertes humaines, et a invité à se souvenir du sacrifice des soldats et des Angylois.

Puis une dizaine d’écoliers ont donné lecture d’une lettre d’un Poilu à sa famille.

Les plus petits ont disposé autour de la stèle des bougies.

Celles-ci ont été symboliquement allumées par les enseignantes.

Une minute de silence a été observée à la mémoire des disparus.

Et soutenus par les notes du synthétiseur maîtrisé par l’intervenante en musique, tous les participants ont chanté la Marseillaise, les enfants en interprétant trois couplets.

Au terme de la cérémonie, Pascal Rouyère dans sa tenue de sapeur-pompier et Marie-Chantal Noury avec son écharpe tricolore de maire ont répondu aux nombreuses questions des enfants.

Partager