Accueil > Actualités > Les projets de l’association Patrimoine culturel et historique du canton de (...)

Les projets de l’association Patrimoine culturel et historique du canton de Mouy

vendredi 15 mars 2019, par Mairie


La salle du conseil municipal d’Angy a accueilli deux douzaines de participants lors de l’assemblée générale de l’association Patrimoine culturel et historique du canton de Mouy vendredi 15 mars 2019, dans l’après-midi. Créée en 1987, cette structure a pour but de promouvoir le patrimoine culturel et socio-économique de la vallée du Thérain, d’organiser des manifestations et des sorties, et de réaliser des brochures.

Présidée par Christine Marienval, en présence du sénateur Olivier Paccaud, la séance a d’abord permis de faire le point sur les finances. Les subventions d’une douzaine de communes et les cotisations de plus de 80 adhérents permettent à l’association de disposer de subsides l’autorisant à programmer divers projets.

En 2018, elle avait mis sur pied une escapade à Calais et au château d’Hardelot, et deux spectacles pour la restauration de la chapelle d’Auvillers et autour du centenaire de la guerre 14-18. La sortie au Sénat prévue l’an dernier puis reportée sera concrétisée en fin d’année 2019, et il est projeté une visite à Saint-Omer et à la cristallerie d’Arc à Arques, voire à la Piscine musée d’art et d’industrie de Roubaix. D’ores et déjà, l’agenda de l’association comprend un concert le 18 mai, à 20 heures, en l’église de Lafraye, du gospel le 29 septembre, à 15 heures, en l’église de Hermes, et un événement à préciser à l’église de Bresles.

Le conseil d’administration, qui a été complété après deux départs et le renouvellement du tiers sortant, travaillera également sur la réalisation de plusieurs brochures, celles concernant les communes du canton ainsi qu’une sur l’histoire de l’ancienne usine à gaz qui se trouvait près de la gare de Mouy.

Partager