Accueil > Actualités > 30 000 abeilles se posent dans le jardin pédagogique

30 000 abeilles se posent dans le jardin pédagogique

mardi 2 avril 2019, par Mairie


Après le passage d’Eysdene l’ânesse, de Tirelire la truie, et des cinq chèvres chargées à l’automne dernier de « nettoyer » le futur jardin pédagogique d’Angy de toutes ses herbes folles, ce sont les abeilles de David et Sandrine Segard qui sont les premières occupantes officielles de ce site destiné à accueillir aussi le jardin partagé d’Angy.

Ces apiculteurs amateurs de Mouy ont proposé d’installer deux ruches près de la mairie, des matériels équipés d’une vitre qui leur permettront d’expliquer plus facilement le fonctionnement des abeilles.

Reçu samedi 13 avril 2019 dans l’après-midi par Marie-Chantal Noury, maire d’Angy, le couple a choisi auprès d’une entreprise spécialisée dans le Berry des abeilles… caucasiennes réputées pour leur grande résistance au froid et pour la longueur de leur langue permettant de recueillir davantage de nectar.

Première étape : le choix de l’emplacement, abrité du vent, à l’abri de grands murs et orienté sud/sud-est.


Une fois revêtus par précaution des tenues adéquates, les apiculteurs ont ouvert l’entrée des deux ruches, un moment fort attendu par les abeilles qui ont découvert leur nouvel environnement.

L’enfumoir est indispensable pour signaler aux insectes que les apiculteurs vont intervenir.

David et Sandrine ont aussitôt vérifié que les abeilles avaient bien supporté le voyage.

Ces ruches comptent aujourd’hui environ 15 000 occupantes chacune, mais leur chiffre sera multiplié par 4 en fin d’année.

Après quelques minutes, les apiculteurs ont pu apercevoir la reine.

La deuxième ruche est apparue encore plus peuplée que la première.

En deux jours, les abeilles se seront habituées au site, et elles pourront parcourir jusqu’à 3 km dans les alentours pour faire le plein de nectar.

Une première animation autour des abeilles aura lieu le samedi 27 avril au jardin pédagogique : à 14 h 30, réalisation de pièges pour frelons asiatiques ; à 16 heures, présentation de leurs ruches et de la vie des abeilles par David et Sandrine Segard.
Puis le samedi 11 mai auront lieu de nouvelles animations : à 14 h 30, petits travaux manuels ; à 16 heures, randonnée botanique avec Jean-Pierre Lebigre, expert en géobiologie et spécialiste des plantes et des arbres ; vers 18 heures, retour au jardin pédagogique pour partager un verre de jus de fruits.
Ces rendez-vous ouverts à tous sont gratuits.

Partager