Accueil > Actualités > Affluence au premier marché du terroir

Affluence au premier marché du terroir

dimanche 23 juin 2019, par Mairie


L’intérêt des habitants de la vallée du Thérain pour les produits de qualité, le bio et les circuits courts s’est traduit vendredi 21 juin 2019 lors du premier marché du terroir à Angy.

A l’initiative du Collectif pour le développement des circuits courts dans la région de Mouy qui a proposé son projet à la maire d’Angy, Marie-Chantal Noury, ce rendez-vous mensuel qui s’est tenu de 16 heures à 19 heures sur la place de la Mairie a drainé plusieurs centaines de visiteurs sous le soleil.


Une quinzaine d’exposants, et artisans comme un affûteur, avaient fait le déplacement et ont déplié plus d’une cinquantaine de mètres de stands.


Tous de l’Oise, ils ont aussitôt été assaillis par les demandes d’Angylois et d’habitants du secteur, certains ayant même parcouru plus d’une dizaine de kilomètres pour découvrir leurs produits.


Les consommateurs ont pu s’approvisionner en fruits et légumes, fromages et yaourts, viande Salers, miel, produits au lait d’ânesse, charcuterie, lentilles, escargots, confitures, vins, etc.

Pendant deux heures, la place a été l’objet d’un mouvement continu de clients qui entamaient des conversations entre deux emplettes.

Marie-Chantal Noury et Patricia Callard, 2e adjointe, ont eu le plaisir d’accueillir Didier Rumeau et Béatrice Lacroix-Desessart, conseillers régionaux, Anne Fumery, conseillère départementale, et David Belval, maire de Bury. Durant l’inauguration, la maire d’Angy a indiqué qu’elle a souhaité intégrer aux réunions destinées au fonctionnement de ce marché les membres du Collectif pour le développement des circuits courts dans la région de Mouy emmenés par Philippe Mauger. Elle a d’ailleurs confié que plusieurs producteurs se sont déjà signalés pour rejoindre le groupe de départ ces prochains mois. « Ce marché est un pari pour nous, les élus et le collectif, mais aussi pour les producteurs et les commerçants qui ont pour challenge de dévoiler au public leur savoir-faire et faire apprécier la qualité de leurs productions, a résumé la maire. Sa pérennité dépend surtout des consommateurs qui le fréquenteront. Ils pourront choisir des aliments de qualité lors d’un moment de détente qui rapprochera chacun autour des étals dans l’esprit du bien manger et du bien vivre ensemble. »

« Je suis ravie de voir un événement économique se développer dans un village comme Angy, a répondu Béatrice Lacroix-Desessart au nom de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Le Conseil régional est attaché au développement des circuits courts et à la dynamisation des centres-bourgs en procurant des aides pour la rénovation des façades commerciales et l’achat de camions de tournées, par exemple. Bravo pour ces initiatives qui visent à redonner de la vie dans les villages ! »


Les personnalités ont effectué le tour des exposants avant de lever le verre de l’amitié. Le public était encore présent vers19 heures lorsque les producteurs ont commencé à remballer leurs étals au terme d’une première édition très réussie, certains ayant même été totalement dévalisés ! La soirée s’est poursuivie autour des pizzas maisons de l’autoentreprise angyloise Pizza Trucx et d’un fond musical pour la fête de la musique.

En raison de la fête communale et de l’implantation des manèges sur la place d’Angy du 16 au 22 juillet, le prochain marché du terroir aura lieu le vendredi 16 août, puis chaque troisième vendredi du mois, soit les 20 septembre, 18 octobre, 15 novembre et le vendredi 13 décembre.

Partager