Accueil > Actualités > Le pizzaiolo d’Angy félicité aux présélections des Championnats de (...)

Le pizzaiolo d’Angy félicité aux présélections des Championnats de France

vendredi 22 novembre 2019, par Mairie


Damien avait quinze minutes pour confectionner sa pizza.

Il voulait s’étalonner face aux professionnels et il a fait beaucoup mieux que de seulement participer. Damien Calmettes, l’autoentrepreneur d’Angy qui depuis 4 ans propose ses pizzas dans son camion Pizza Trucx à Angy le vendredi soir et dans les communes alentour, s’était inscrit au « France Pizza Tour 2019-2020 », épreuve de sélection pour les Championnats de France. C’est à Nanterre (Hauts-de-Seine) qu’il s’est présenté lundi 18 novembre 2019 avec une trentaine d’autres participants, la plupart habitués aux grandes compétitions. Damien et un concurrent de Beauvais étaient les seuls hors région parisienne. « Ma clientèle me poussait depuis un moment à me frotter aux champions de la spécialité, et plus de 700 personnes ont regardé le compte rendu de la compétition pour connaître mon résultat, ça fait chaud au cœur, avoue-t-il. Je suis un autodidacte qui sait se remettre en question pour progresser. J’ai été chef d’équipe dans la logistique alimentaire pendant 7 ans puis responsable boulangerie dans un hypermarché, et à 35 ans j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la pizza sans CAP de cuisine. »

Les jurés ont photographié la pizza picarde au moment de sa présentation.

Marié, père de deux filles, Damien a concocté pour l’événement une pizza picarde. « Il m’a fallu 3 heures pour tout préparer, et je suis parti à 5 heures du matin. Le handicap que je n’avais pas prévu, c’est que je ne suis passé qu’à 17 heures et que ma pâte avait commencé à se modifier en remontant en température… » Tous les candidats avaient un quart d’heure pour préparer leur pizza avec 280 g de pâte maximum. Sa recette : base tomates, mozzarella, tomates-cerises, roulé de poitrine fumé fourré de tomme au foin picarde, compotée d’oignons rouges mijotée dans le cidre picard et adoucie au miel de tilleul picard, salade roquette et copeaux de tomme au foin.

Pour sa première participation au milieu des professionnels, Damien termine 19e sur 35 inscrits.

Esthétique et goût, tenue du candidat et façon de travailler, le jury a été intraitable. Il a annoncé les résultats à 20 heures, les dix premiers étant qualifiés pour les Championnats de France. Et à sa grande surprise, Damien a terminé 19e sur 35 inscrits ! « J’ai reçu plein d’encouragements et de conseils, se réjouit-il. Les jurés étaient étonnés par ce que leur proposait un amateur. C’est vrai que je me suis plutôt focalisé sur le goût que sur l’esthétisme. Au final, les jurés m’ont dit qu’ils m’attendaient avec impatience l’an prochain. C’est pour cela que je me suis déjà inscrit à une formation sur la préparation de la pâte dans une école de pizzaiolos pour m’améliorer et viser le top 10 en 2020 ! »

Partager