Accueil > Vos associations > Cercle des jeux de réflexion

Cercle des jeux de réflexion

samedi 17 janvier 2015, par webmaster

Emanation en 2002 du Damier Beauvaisien, le Cercle des jeux de réflexion d’Angy (CJRA) avait été mis en sommeil après quelques années marquées par une fréquentation régulière de sa section « Scrabble », et par quelques tournois de cartes à collectionner marquants, que ce soit pour le jeu « Lord of the Rings » (Le Seigneur des anneaux) ou « Magic : L’assemblée ». Le champion de France de Lord lui-même était venu se mesurer aux joueurs départementaux et régionaux, et avait… trébuché !

Le Cercle renaît donc de ses cendres. De 20 h 30 à 23 h 30, chaque vendredi, il reprend ses activités en proposant aux amateurs de Lord ou Magic, de Scrabble ou d’échecs, de se retrouver au premier étage de l’école.
Renseignements chaque vendredi, dès 20 h 30, au premier étage de l’école.

2018


Toujours aussi actif, le Cercle des jeux de réflexion d’Angy (CJRA) a ajouté en 2018 une corde à son arc. Depuis quatre ans, les membres de cette association de jeux de cartes à collectionner se retrouvent chaque vendredi, au 1er étage de l’école communale, dès 21 heures, pour s’affronter au jeu « Magic : l’assemblée » à coups d’animaux fantastiques et de sortilèges pour réduire à zéro les points de vie de l’adversaire. L’édition mondiale chaque trimestre d’une nouvelle série de cartes donne lieu à des tournois acharnés. En 2018, les joueurs se sont distingués lors d’épreuves en Belgique, en Angleterre et en Espagne. Comme en 2017, ils ont remis l’intégralité des inscriptions au tournoi de début décembre aux organisateurs du Téléthon à Angy.

Cette section est à présent rejointe par une autre dédiée aux amateurs de jeux de plateau, de stratégie et de rôle, sans oublier ceux qui souhaiteraient pratiquer échecs, dames, Scrabble, etc. Ils sont déjà plus d’une vingtaine à se réunir régulièrement les deuxièmes et quatrièmes samedis de chaque mois, de 14 heures à 18 heures, et quelques fois dès 21 heures pour les joueurs confirmés, toujours à l’école.
2019 sera une année faste pour le CJRA car les adhérents ont décidé d’organiser leur 1er Salon des jeux dans la salle multifonction d’Angy les samedi 20 et dimanche 21 avril. Pendant deux jours, et aussi dans la nuit de samedi à dimanche, des dizaines de joueurs se mesureront grâce à la présence de plusieurs associations de jeux de l’Oise. De grandes épreuves de Magic auront lieu chaque jour. Des stands, des démonstrations et un tournoi de belote sont aussi prévus.

2017

Le Cercle des jeux de réflexion d’Angy (CJRA) fonctionne depuis maintenant trois ans. Sa section la plus active est celle regroupant les fanas du jeu de cartes à collectionner « Magic : l’assemblée ». Les joueurs qui s’affrontent utilisent des cartes de terrains, de sorts et de monstres pour tenter de réduire à zéro les points de vie de l’adversaire.
Les adhérents se retrouvent chaque vendredi soir, au premier étage de l’école. Et tous les trimestres, à l’occasion de la sortie mondiale d’une nouvelle édition et donc de nouvelles cartes, ils organisent des « avant-premières » qui attirent des compétiteurs de l’Oise et du Val-d’Oise.
En 2017, des membres du CJRA ont aussi participé à des grands prix nationaux, et certains ont même concouru à Londres (Angleterre) et Amsterdam (Pays-Bas). En décembre dernier, l’association s’est naturellement associée aux animations programmées lors de la reprise du Téléthon dans la commune. Ainsi, la totalité des inscriptions recueillies durant le tournoi organisé le vendredi 8 décembre, en l’occurrence 100 €, a été remise le lendemain aux organisateurs de la manifestation dans la salle multifonction.

Par ailleurs, une nouvelle section vient d’être activée en ce début d’année 2018 (photo ci-dessus). Elle intéresse les amateurs de jeux de plateau, de stratégie et de rôle, et s’adresse aussi à ceux qui souhaiteraient pratiquer échecs, dames, Scrabble, etc. Leurs rendez-vous sont fixés les deuxièmes et quatrièmes samedis de chaque mois, de 14 heures à 18 heures, puis dès 21 heures, au premier étage de l’école.
Renseignement sur place.

2016

La section Magic du CJRA fonctionne toujours très régulièrement le vendredi soir, mais aussi parfois le week-end. Une quinzaine de joueurs fréquentent le club, et la plupart d’entre eux ont représenté la commune durant cette année 2016 dans diverses compétitions en France, mais également en Belgique et en Suisse.

Les prochaines étapes pour les membres du club sont le Championnat régional puis le Championnat de France en vu des qualifications pour les Mondiaux. Pour les personnes qui souhaiteraient en savoir davantage sur ce jeu de stratégie, des démonstrations peuvent leur être organisées.

2015

Pour sa première année complète, la section « Magic : l’Assemblée » du CJRA a permis aux joueurs de ce jeu de cartes à collectionner emblématique lancé en 1993 de se retrouver fréquemment. Elle a ainsi organisé 52 vendredis soirs compétitifs (« Friday Night Magic ») dans le cadre de son activité régulière. Elle a aussi assuré l’organisation de 4 « Avant-premières » (AP), des tournois exclusifs avant la mise en vente mondiale d’une nouvelle édition de cartes. Et elle a mis sur pied 4 « Launch », le lancement de ces mêmes éditions mises sur le marché en 2015.

Une vingtaine de joueurs fréquentent assidûment la section, rejoints par d’autres ponctuellement. Ils ont aussi participé à des compétitions extérieures, notamment à Senlis, Noyon, Chauny (Aisne), et surtout au championnat régional d’Hirson (Aisne).
En 2016, en marge des tournois variés prévus chaque vendredi soir et des compétitions liées aux sorties et lancements de nouvelles éditions de cartes, des membres de la section seront présents dans différentes épreuves, entre autres le championnat régional puis le championnat national de Magic.

Partager