Accueil > Vos associations > Amicale des Chasseurs

Amicale des Chasseurs

samedi 17 janvier 2015, par webmaster

Saison 2017

Le bureau de l’Amicale des Chasseurs d’Angy a été renouvelé en mars 2017. M. Thierry Fruitier est maintenant président de notre association. Il succède à Evelyn Delestrée qui, pour des raisons de santé consécutives à son accident, n’a pas souhaité conserver son poste. Nous remercions de tout cœur Evelyn, pour son engagement, son dynamisme, et la gestion exemplaire de l’association. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Néanmoins, il reste membre du bureau. Bon courage à Thierry Fruitier dans sa nouvelle mission, et bienvenue à Hervé Darcy qui nous a rejoints cette année.

Chasse
Bonne nouvelle, le retour du lièvre se confirme. Quoi qu’on en dise, la réglementation du G.I.C. (Groupement d’intérêt cynégétique) dont nous sommes membres, porte ses fruits. Le faisan lui est régulier, et se plaît bien sur notre territoire. Les intempéries plutôt modérées du printemps ont certainement contribué à poursuivre son développement. Une compagnie de perdrix grises était présente cet été, mais a su se montrer discrète durant la période de chasse. Mais c’est encourageant, et intéressant pour le futur.

Aménagement du territoire
Pour faciliter la régulation des nuisibles, pour sécuriser davantage les battues, l’amicale a décidé d’installer des miradors de tir. Nous pensons équiper totalement le territoire durant les deux ans à venir. Nous avons renforcé six postes d’agrainage en leur adjoignant chacun un abreuvoir automatique.

Ball-trap
Environ 9 000 cartouches vendues, malgré une météo pluvieuse le samedi, rendant le terrain boueux, et c’est peu dire... Mais avec un moral à toute épreuve, une énergie débordante, un kilo de terre à chaque pied, le groupe a su affronter les aléas de la météo. Nous avons tous passé un bon moment de convivialité. Nous remercions toutes les personnes qui sont venues pour participer à notre fête. Bravo à toute l’équipe !
Téléthon
Le 26 novembre, un lâcher de faisans suivi d’un bon repas a été organisé dans le cadre du Téléthon 2017. Une collecte a été organisée pour l’occasion. Merci à tous les participants pour cette bonne journée, de générosité, de solidarité et de convivialité.
Merci à la mairie pour son aide.

Saison 2016

Un printemps très pluvieux a quelque peu freiné la reproduction des perdrix. On espérait qu’avec un hiver relativement clément et un agrainage assidu on pouvait prétendre à une bonne reproduction. Mais hélas, avec la nature, rien n’est gagné d’avance ! Ce n’est pas grave, on continuera, on doit rester motivé. On a réussi avec les faisans, il n’y a pas de raison que l’on échoue avec les autres espèces.

Le ball-trap 2016 a été un grand cru ! Nous avons battu des records. C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli une nouvelle clientèle composée de jeunes, tous passionnés par le tir. Le beau temps était au rendez-vous, et toute l’équipe plus motivée que jamais.
Merci à tous ceux qui ont participé de loin ou de près à notre belle fête.
Une pensée pour notre président, victime d’un grave accident de la circulation en début d’année 2016. Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement, et beaucoup de courage pour affronter cette épreuve.

Saison 2015

L’agrainage mis en place l’hiver 2014-2015, et la bonne gestion des prélèvements sont deux éléments qui ont contribué au succès de la reproduction du faisan commun sur nos terres. Nous espérons l’extension de cette progression sur tout le territoire.
Le lièvre, par contre, a vraiment du mal à revenir. Peu de spécimens ont été observés en début et milieu de saison.
Le chevreuil connaît lui aussi une baisse légère, mais bien réelle. On espère la prochaine saison plus florissante, avec la complicité de notre nature, qui, il faut bien le dire, perd un peu le fils des saisons… !
La saison a été aussi marquée par nos travaux d’été : création d’une terrasse couverte, modification des évacuations, et aménagement de notre local situé au stade d’Angy. Merci à la municipalité pour nous avoir aidés et autorisés à faire ces travaux, et merci à tous ceux de l’Amicale qui sont venus mettre de l’énergie et de la bonne humeur pour mener ce projet à terme.

Ce qu’on craignait le plus est arrivé ! Deux jours de pluie pour notre ball-trap annuel ! De mémoire de vieux chasseur d’Angy, nous n’avions pas vu ça depuis longtemps. Au moins, cela nous a permis d’être dans la pire des situations, et de gérer la difficulté. Nous remercions tous ceux qui ont osé braver la pluie et la boue pour venir nous rejoindre en passant un moment de convivialité avec nous.
Petit mot aussi sur le repas que nous organisons en fin d’année, afin de nous réunir avec les épouses, les enfants, les amis. Cela permet d’échanger, de mieux se connaître. Cela resserre les liens du groupe. Merci à tous de votre participation.
Pour ceux qui souhaiteraient nous rejoindre, merci de prendre contact avec le Président, Monsieur Evelyn Delestrée.

Saison 2014

Voici venu le temps de vous transmettre quelques nouvelles de l’Amicale des Chasseurs d’Angy.
Comme vous l’aurez certainement remarqué, le faisan sauvage se porte bien du côté des marais. Grâce au bon sens de tous, cela fait maintenant des années que l’on préserve cette souche de faisans sauvages. Cela a même tendance à s’étendre au-delà.

Le lièvre, par contre, n’a pas connu le même succès. Peu de spécimens ont été vus pendant les trois premiers dimanches de chasse. Durant la belle saison, il était pourtant bien présent cet été.
Bienvenue aux nouveaux de la Société, Cédric Fruitier, David Ellot et Patrick Louis. Nous leur souhaitons une bonne saison 2015 au sein de notre petite équipe.
Pour sa 20e édition, le ball-trap a connu quelques améliorations qui ont été bénéfiques : création d’un parcours de chasse et d’un stand de restauration. Les deux innovations cumulées nous ont permis d’avoisiner les 10 000 cartouches, et de faire bien des heureux dans le registre gastronomie.

J’en profite pour remercier au nom de l’Amicale des Chasseurs d’Angy tous les acteurs qui ont contribué à cette belle fête. L’association de foot d’Angy qui par le biais de Jérôme nous a gracieusement prêté le barnum restauration. Un grand merci à eux !
Merci à Mme Godin pour le prêt de ses terres.
Merci également à Thierry et Cédric Fruitier. Sans leur matériel, cela aurait été assurément plus compliqué… !
Merci pour le travail de tous les sociétaires présents. Exemplaires !
Merci aux bénévoles extérieurs à la Société qui nous ont aidés tout au long du week-end.
Merci à notre président pour cette vingtième édition (REUSSIE !!).
Merci à la municipalité de nous avoir facilité les tâches administratives, et de leur visite surprise !
Et enfin, merci à Dame Nature qui pour cette fête nous a illuminés de son divin soleil, assorti d’une douce chaleur estivale.
Cette manifestation est pour nous une fête, l’occasion de partager avec nos voisins chasseurs, nos familles, nos amis, notre passion qui est la chasse. N’oublions pas non plus que sans cette activité, les cotisations ne permettent pas de pérenniser financièrement notre association.

Partager