Accueil > Vos associations > Comité des Fêtes d’Angy

Comité des Fêtes d’Angy

samedi 17 janvier 2015, par webmaster

Les manifestations de 2017

Relancé mi-janvier 2017 par une trentaine de bénévoles, le comité des fêtes est présidé depuis par Eric Rouyère. Le groupe s’est aussitôt mis au travail pour organiser plusieurs manifestations dans l’année et participer au week-end pour Lenny, à la 3e Journée des associations, au week-end western ou encore au Téléthon. Retour en images.


28 février, Mardi-gras. Le Cra-Cra a été brûlé avant que les enfants costumés ne tentent de briser les pinatas pleines de friandises.

28 mai, brocante. Sous le soleil, des centaines de badauds ont déambulé parmi une soixantaine de stands.

13 juillet, retraite aux flambeaux. Une centaine de participants ont défilé avec leurs lampions avant de déguster gâteaux et boissons.

22 juillet, feu d’artifice et bal. La fête foraine s’est ouverte avec le spectacle pyrotechnique musical et le bal public.

23 juillet, course cycliste. Devant le champion de France Arnaud Démare, une centaine de coureurs se sont affrontés.

23 juillet, cavalcade. Cows-boys et indiens étaient associés pour défiler avec chars fleuris, calèches et groupes musicaux.

14 octobre, loto. Au fil de 30 tirages, plus de 200 joueurs ont espéré remporter les lots représentant 2 500 € au total.

26 octobre, Halloween. Près de 150 jeunes et moins jeunes costumés et grimés ont défilé avant de recevoir des friandises des habitants.

28 octobre, dîner-spectacle avec Thony Lymer. Le nouveau show du transformiste a séduit les 240 spectateurs.

17 décembre, Noël des écoliers. Au programme : magie, feux d’artifice, Reine des neiges et jouets remis par le Père Noël.

31 décembre, réveillon. Le groupe Aloha Tahiti Show a animé la soirée jusqu’à minuit avant de passer le relais à un DJ.

Les manifestations de 2016


9 janvier  : les plus de 65 ans ont pris l’habitude de se retrouver dans la salle multifonction afin de partager la galette des rois et faire quelques pas sur la piste de danse.

12 février  : le défilé du Mardi-gras a été organisé conjointement avec le service Jeunesse dont le centre de loisirs venait d’achever une semaine sur le thème de la Chine.

19 mars : plus de 400 joueurs ont garni la salle multifonction pour tenter de gagner 2 300 € de lots mis en jeu lors du loto.

24 avril : le mauvais temps a gâché la brocante en faisant fuir les exposants et en décourageant les acheteurs potentiels.

13 juillet  : parents et enfants se sont munis d’un lampion pour défiler avant de partager une collation à l’école.

16 juillet : après un somptueux feu d’artifice musical, le public s’est dispersé sur la piste de danse de la place et parmi les attractions foraines.

17 juillet : la cavalcade emmenée par des enfants qui avaient fleuri leurs vélos comprenait un char et deux troupes musicales.

28 octobre : parents et enfants ont fait preuve d’imagination pour se grimer et se costumer à l’occasion d’Halloween.

31 décembre : comme l’année précédente, 300 personnes ont changé d’année au fil d’un dîner-spectacle animé par les Divines Candies.

Les manifestations de 2015


- La galette des Rois pour les seniors a eu lieu sous forme d’un bal musette le samedi 10 janvier. Ils ont été plus de 70 à répondre à l’invitation pour une nouvelle formule plus conviviale.

- Le Mardi-gras a de nouveau réuni enfants et parents le mardi 17 février pour assister à l’embrasement du Bonhomme devant les services techniques, avant de se retrouver dans la salle multifonction pour un grand goûter.

- Pour son premier loto, le nouveau Comité des fêtes a accueilli près de 370 joueurs salle multifonction le samedi 28 mars. De nombreux lots de qualité ont été gagnés.

- Le retour du Salon du Miel et des douceurs s’est effectué le samedi 11 avril, dans la salle multifonction, pour le plus grand plaisir de très nombreux visiteurs, des curieux comme des habitués. Un véritable engouement a entouré cette renaissance, à tel point qu’une partie de la quinzaine d’exposants a souhaité revenir le lendemain dimanche, pendant la brocante !

- La traditionnelle brocante s’est déroulée le dimanche 12 avril sous le soleil. Les deux places étaient pleines de près de 70 exposants, et dans la cour de l’école, la buvette-restauration a été prise d’assaut : les andouillettes à la provençale, les saucisses et merguez, les 70 kg de frites, les viennoiseries du matin et toutes les crêpes !

- Première Fête de la musique associée à la Fête des Voisins le dimanche 21 juin, sur la place de la Mairie. De 11 heures à 23 heures, 11 groupes de musique aux thèmes variés se sont produits, et le midi, les Angylois se sont retrouvés autour de petits plats apportés par chacun pour manger dans une bonne ambiance

- La Fête communale a été lancée le lundi 13 juillet avec le retraite aux flambeaux suivie par une centaine d’enfants, de parents et de grands-parents qui ont sillonné le village avant de partager une collation

Le samedi 18 juillet, la fête foraine a été ouverte dans l’après-midi place Henri-Barbusse. Vers 23 heures a été donné le coup d’envoi du feu d’artifice rue du Maire. Un spectacle pyrotechnique comme on n’en avait encore jamais vu à Angy avec plus de 15 minutes de bombes et fusées variées, le tout en musique. Le bal a ensuite été animé jusqu’à 1 heure du matin par SPL Event.

Plus de cent coureurs se sont alignés pour la traditionnelle course cycliste du Prix d’Angy dimanche 19 juillet. Parmi eux la championne de France junior du Contre-la-montre. Au terme de l’épreuve, il a été remis 5 coupes et des bouquets de fleurs par nos jeunes filles, et vingt primes ont été distribuées.

Dès 15 heures, la cavalcade fleurie sur le thème du Capitaine Crochet, de Peter Pan et des fées, s’est mise en route. Pour la première fois, des sachets de confettis ont été distribués gratuitement au public par les membres du comité des fêtes. Un char garni de fées, le groupe de musique les Show Band Auranja, un deuxième char avec le crocodile qui terrifiait le capitaine Crochet, les Show Band Airois accompagné d’un capitaine Crochet de 3 m de haut, puis le char le plus grand, un bateau de corsaire, ont composé le cortège.

Comme à l’habitude, dans l’après-midi du lundi de la fête ont été distribués gratuitement dans la cour de l’école des tickets de manèges pour tous les enfants scolarisés à Angy. En collaboration avec le service Jeunesse, des jeux ont été proposés aux enfants, ainsi qu’une initiation aux rythmes sur tambour.

- Avec le service Jeunesse, le Comité des fêtes a organisé la fête d’Halloween le vendredi 23 octobre dans la salle polyvalente de l’école. De nombreux adultes et enfants sont venus costumés pour goûter à la soupe à la citrouille, le jus de chaussette et une grosse quantité de friandises !

- Les 30 et 31 octobre, deux soirées Comeback80 ont transformé la salle multifonction en une véritable salle de concert. Chaque spectacle a attiré 300 personnes à table puis sur la piste de danse, sous l’énorme boule à facettes utilisée dans le film Disco. Dans une ambiance de folie, les trois musiciens de Comeback80 ont interprété les succès des vedettes qu’ils ont accompagnées durant des années, Jean-Pierre Mader, Gold, Thierry Pastor, Phil Barney, Gérard Blanc ou encore Jean-Jacques Goldman. Et vers 1 h 30, ils ont abandonné la piste aux irréductibles qui ont pu danser jusqu’à 4 heures.

- Le traditionnel spectacle de Noël a eu lieu le dimanche 13 décembre. Seules 17 familles sur les 104 enfants scolarisés dans la commune n’avaient pu se déplacer. Les spectateurs ont pu applaudir les tours d’un magicien, apprécier la projection d’un film en 4D avant que le Père Noël en personne remette à chacun son cadeau.

- La soirée de la Saint-Sylvestre le jeudi 31 décembre a été un événement inoubliable.
Un Réveillon digne des plus grands cabarets parisiens avec des artistes du Paradis Latin pour 250 convives réunis dans la salle multifonction. Au fil d’un dîner-spectacle, ils ont applaudi Stéphane Grégori, animateur et chanteur, et sa partenaire Chiara di Bari qui ont enchanté l’assistance par leurs voix, puis le danseur et les danseuses des Divines Candies qui ont multiplié les tableaux dans des costumes féeriques sur des mélodies entraînantes, sous les jeux de lumières de SPL Events. Après les embrassades à minuit, Stéphane et Chiara ont effectué un dernier tour de chant cédant la piste de danse au public.

Nous avons besoin de vous, les Angylois, pour que tout cela puisse se réaliser. Nous espérons vous voir nombreux nous rejoindre au sein du comité des fêtes pour nous aider à animer notre village.
Contact : Christophe Gaine, président, tél. 03.44.56.28.25.

Les manifestations de 2014

Un « bonhomme » brûlé à Mardi-gras
A l’initiative du comité des fêtes d’Angy, le rendez-vous du Mardi-gras, le 17 février 2014, a été agrémenté pour la première fois par la mise à feu d’un « bonhomme », à l’arrière de la salle multifonction. Plus d’une centaine de personnes s’étaient déplacées, dont une soixantaine d’enfants costumés pris en charge par les membres du comité et les animatrices des temps d’activités périscolaires.Après que le bonhomme se soit consumé, les participants sont entrés dans la salle multifonction. Les enfants ont pu s’y faire photographier dans un panneau-photo ou se faire maquiller, et tous ont profité des gaufres, des crêpes et des nombreux gâteaux préparés par les uns et les autres.

Fête communale 2014
Relancé au printemps, le Comité des fêtes d’Angy s’est aussitôt attelé à la programmation de la fête communale. Rapidement, des bénévoles se sont retrouvés régulièrement pour confectionner des fleurs en papier afin de décorer les chars. Des contacts ont été passés pour retenir groupes et animations. Et tout était prêt pour un week-end festif.


Dimanche 13 juillet : enfants, parents, grands-parents, ils étaient plus d’une soixantaine à se présenter dans la cour de l’école communale. Chacun a reçu un bâton et un lampion. Escorté par les membres du comité équipés de gilets fluorescents pour assurer la sécurité, le cortège s’est engagé rues du Maire, Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Béatrix-Tassin pour finir par la rue de l’Eglise et revenir au point de départ au son de musiques entraînantes qui ont fait sortir des familles sur le pas de leur porte. Les participants étaient alors invités à partager des boissons fraîches et des gâteaux préparés par les membres du comité des fêtes.


Samedi 19 juillet : dès l’après-midi, petits et grands ont pu profiter des manèges et des attractions de la fête foraine installés place Henri-Barbusse. A la nuit tombée, un nombreux public s’est dirigé rue du Maire pour assister au feu d’artifice, dont le bouquet final s’est révélé de toute beauté. La plupart des spectateurs a alors repris le chemin de la place du village pour se trémousser sur les rythmes enchaînés par le DJ Disco Dingo jusqu’à 1 heure du matin.


Dimanche 20 juillet : malgré un temps maussade, l’engouement pour le Prix cycliste d’Angy est intact puisque les coureurs ont été près de soixante-dix à s’aligner au départ, à 8 h 30, afin d’accomplir une centaine de kilomètres. Le gagnant, le second et le premier du club organisateur de Montataire ont ensuite reçu un bouquet des mains de Mlles Legrand et Callard, et de nombreuses coupes et primes ont été remises aux concurrents.


Peu après 15 heures a été donné le coup d’envoi de la cavalcade sur le thème de « La métamorphose ». Ouvrant la voie avec la voiture sono décorée de mille fleurs, les vendeuses de confettis précédaient un char sur la métamorphose d’un papillon et un char sur l’évolution d’un dauphin accompagné d’un groupe de Martiniquais et des percussionnistes de Lézard Tape. Le cortège s’est joyeusement étiré jusqu’à la limite de Bury où chars et participants ont fait demi-tour pour revenir place de la Mairie où chaque groupe musical s’est produit. Le public s’est ensuite dispersé parmi les attractions tandis que les membres de la cavalcade pouvaient se restaurer et se désaltérer. Un grand remerciement à toute l’équipe du comité des fêtes pour son dévouement et son courage qu’elle a apportés durant toute la création, la fabrication des chars et le collage des fleurs. Nous avons passé du temps, des soirées entières ensemble avec de la complicité et de l’amitié.


Lundi 21 juillet : comme à l’habitude, l’après-midi a été surtout dédié aux jeunes. Tous les enfants inscrits à l’école communale ont reçu des tickets de manèges gratuits offerts par le comité des fêtes, ainsi que les enfants qui avaient défilé costumés la veille. Puis, une animation de percussions de Mme Annie Debraine a distrait jeunes et moins jeunes pendant près d’une heure. Enfin, ce week-end festif s’est achevé par le tirage au sort de la tombola des confettis avec un aspirateur et un lecteur DVD en jeu.

Halloween

Près de soixante personnes, dont une trentaine d’enfants costumés et grimés, ont garni la salle polyvalente pour Halloween le mardi 28 octobre. Pendant que les parents admiraient les ouvrages et les jeux réalisés par les écoliers aux TAP, les membres du comité préparaient, grâce aux généreux donateurs, les friandises et les gâteaux remis aux enfants et aux parents. Le goûter a permis de partager un agréable moment au milieu des participants costumés.

La Soirée Cabaret

Christophe Gaine, trésorier du comité des fêtes, est à l’initiative de cet événement décliné sur deux soirs de suite les vendredi 7 et samedi 8 novembre, réunissant au total plus de 600 personnes. Thony Lymer, le transformiste, et ses danseuses ont illuminés nos yeux de paillettes, de lumière et de magie. Avec Ludo Prologic à la sonorisation et la pyrotechnique SPL, Karine et Franck ont réalisé un spectacle féerique dans une salle multifonction métamorphosée. Ces soirées se sont terminées sur la piste de danse.

L’arbre de Noël

Dimanche 14 décembre, un exceptionnel arbre de Noël attendait la centaine d’écoliers du village et leurs familles. Après avoir reçu chacun un goûter à l’entrée de la salle multifonction joliment décorée, les enfants ont eu la surprise de se trouver face à Mickey et Minnie. C’est Jacques Albert, un habitué des plateaux de télévision, accompagné par son irrésistible assistant Max l’alligator, qui a ouvert le spectacle enchaînant tours de magie spectaculaires, prestations musicales, sculptures de ballons, etc... L’artiste n’a pas hésité à solliciter le concours des enfants. Clou de l’événement : Claudia Henny a présenté son show de cacatoès et de perruches ainsi que ses chiens et chats. C’est alors qu’est arrivée la vedette de l’après-midi, le Père Noël, les bras chargés de cadeaux qu’il s’est empressé de distribuer aux écoliers du village.

Partager