Accueil > Vos services > Centre communal d’action sociale (CCAS)

Centre communal d’action sociale (CCAS)

dimanche 8 juin 2014, par webmaster

Qu’est-ce que le CCAS ?

Le Centre Communal d’Action Sociale est une structure communale destinée à prendre en charge l’action sociale sur la commune. Il est composé de 4 conseillers municipaux et de 4 membres choisis parmi les associations qui interviennent sur le territoire communal.

Conformément au décret de mai 1995, les CCAS sont présents dans toutes les communes. Ils mettent en œuvre, sur la base d’un rapport d’analyse des besoins sociaux, une action sociale générale et des actions spécifiques.

Les services gérés par le CCAS concernent toute la population mais sont surtout axés vers les personnes âgées, les personnes en difficulté et les personnes fragilisées. Les prestations évoluent en fonction des besoins de la population.

Le CCAS dispose d’un budget autonome.
Les moyens de mise en œuvre de la politique d’action sociale n’existent que grâce à la subvention mise à la disposition du CCAS par le Conseil Municipal.

Les Membres du CCAS

Président de droit : Marie-Chantal Noury (Maire)

Membres désignés par le Conseil Municipal : Alexandra Bosquet, Philippe Gillet, Sandy Vessereau

Membres hors conseil (nommés par le Maire) : Roland Doublet (association de handicapés), Sylvie Martin (association de personnes âgées), Jean-Marie Bionaz (association familiale)

Les actions du CCAS

Dès leur installation avec la nouvelle mandature en 2014, les membres du CCAS ont souhaité mettre l’accent sur le lien social et la convivialité. Ils se sont réunis à plusieurs reprises pour mettre en place de nouvelles actions afin de rapprocher les Angylois.

Ainsi, le CCAS d’Angy, c’est :
- L’organisation, avec la participation active de l’AJLA, d’une bourse aux vêtements et aux articles de puériculture en 2014. Cette année-là, l’AJLA a fait don de la totalité de la recette au CCAS, une collecte de vêtements a été réalisée et remise à la Croix-Rouge et aux Restos du coeur de Mouy. L’expérience a été renouvelée en 2015 en proposant à nouveau une vente de vêtements et d’articles de puériculture, mais aussi une bourse aux jouets, puis le 1er octobre 2016 lorsqu’il a fallu annexer la salle Emilienne-Denant pour installer des exposants toujours plus nombreux (photo ci-dessous).

- Le colis de fin d’année destiné aux seniors de plus de 65 ans. Comme ils sont de plus en plus nombreux, sa composition a été revisitée et le choix a été laissé entre le colis ou une carte cadeau de même valeur. Fin 2014, 222 colis ont été confectionnés par les membres du CCAS. Dans un souci de convivialité et pour répondre à l’une des missions premières du CCAS « faire du lien social », l’équipe organise désormais un après-midi dansant à la salle multifonction. L’occasion pour les habitants de danser, d’échanger ou tout simplement de se rencontrer lors de ce goûter animé. En décembre 2016, 104 cartes cadeau et 133 colis festifs ont été distribués, et ils étaient 239 bénéficiaires fin 2017.
- Le dépôt depuis le 30 mars 2017 d’une composition florale sur la sépulture lors du décès d’un habitant de la commune.
- Le soutien au comité des fêtes pour la distribution de la galette des Rois qui s’est faite, pour la première fois, le 10 janvier 2015, lors d’un moment convivial à la salle multifonction, reconduit le 9 janvier 2016, le samedi 7 janvier 2017 et le mercredi 10 janvier 2018 avec la présence d’un quartet de jazz (photo ci-dessous).

- L’aide des familles dans le besoin, un accident de la vie pouvant affecter chacun d’entre nous.

Les projets pour 2018

Le CCAS souhaite faire aboutir différents projets :
- Une journée au bord de la mer ;
- Le portage de repas ;
- Des jardins familiaux en culture bio ;
- L’organisation de forums sur divers thèmes.

Toute personne habitant Angy, en difficulté sociale et quelle que soit sa problématique, peut s’adresser au CCAS. Un rendez-vous sera fixé afin d’évaluer sa situation et apporter la réponse la plus adaptée.
Vous pouvez écrire au CCAS, Mairie, 4, place Henri-Barbusse, 60250 Angy. Tél. 03.44.56.53.25. E-mail : contact@mairieangy.fr

Partager