Accueil > Vos associations > L’Autre rivage

L’Autre rivage

samedi 18 janvier 2014, par webmaster

2017


La saison dernière, le projet à l’année AEC (artistique et éducation culturelle) en partenariat avec l’Inspection académique s’intitulait « Pan et l’énergie espiègle », 3e AEC d’affilée menée par les enseignantes et Valérie Burnand, intervenante en milieu scolaire.

Les élèves de 4 classes, la quasi-totalité de l’école d’Angy, y ont participé : Grande section-CP, CE 1 et CE 2, CE 2 et CM 1, CM 1 et CM 2.

Deux réalisations majeures

1/ Nous avons créé une pièce de théâtre en 4 actes (un pour chaque classe). Le but était de mêler la vie de Pan, le Dieu de la nature, et de la nymphe Syrinx à la célèbre pièce de Shakespeare « Le songe d’une nuit d’été » en imaginant donc une pièce totalement inédite.

2/ Une exposition montée par l’Autre rivage regroupant l’ensemble des dessins d’art réalisés pendant l’année.

Le bilan
. Les élèves de l’école d’Angy ont donc pris plaisir à découvrir, apprendre et réciter sur scène un texte littéraire du XVIe siècle.
. Ils ont été captivés par la mythologie.
. Ils ont épaté leur intervenante par la qualité des dessins réalisés.
Un projet gigantesque mais qui a fait, nous l’espérons, des heureux. Bravo les enfants !

2016

Le groupe des anciens est toujours au rendez-vous : cette année, 9 jeunes du CM 2 à la classe de 4e se côtoient pour les séances hebdomadaires. Au menu des réjouissances : Relaxation et Voyages sonores / Les Apprentis Historiens de l’Art/ Si on osait la philo ?
Les jeunes de ce groupe ont, chacun, mené à bien avec brio leur projet personnel. Ainsi, chaque jeune a pu présenter un livret totalement inédit et personnel, le fruit d’une année de travail, devant les parents réunis au grand complet lors de l’habituel goûter champêtre annuel se tenant au siège de l’association en juillet.
Cette année a aussi vu le lancement d’un événement réclamé par les enfants : un stage d’une journée complète intitulé Mon Eveil de Printemps (il sera reconduit sur un week-end en avril 2017). Ecriture, histoire de l’art, et autres surprises.
L’Autre Rivage, c’est aussi pour la 3e année consécutive à l’école élémentaire d’Angy, un projet Action Educative et Culturelle soutenu par le Rectorat et mené en collaboration avec les enseignantes. Toute l’année sur un projet, avec à la clé une exposition ou un spectacle. Les 3 âges en 2015-2016 ; et cette année nous nous tournons vers la mythologie grecque et le Dieu Pan, si surprenant. Et cette fois l’AEC concerne toutes les classes élémentaires et les GS ! Tél. 06.10.31.46.70.

2015


Cette année 2015 a été marquée pour l’association l’Autre rivage par le partenariat avec les enseignants (au collège et à Angy), par la fidélisation nette de certains enfants des ateliers hebdomadaires (certains participent à un atelier au siège depuis 4 ans), par l’arrivée de nouveaux enfants (dont une de Balagny mais aussi des enfants d’Angy, notamment des collégiens) et par la créativité des enfants concernant le projet personnel en cours d’élaboration.
Une année riche donc par la variété des projets, l’Autre rivage s’adressant tantôt au collectif dans les projets de classe, tantôt à l’individu dans les projets de photomontage au collège ou d’écriture (et dessin) dans les ateliers au siège.
A suivre : les projets personnels et le projet AEC des GS-CP et CM sur les 3 âges !
L’expression de soi et le partage continuent d’être notre moteur !

Partager